• Cloverfield, I Robot (Film science-fiction)

     

    Cloverfield (***/5)  

    Film de science-fiction  Durée : 1h25  Année : 2008  Réalisateur : Matt Reeves
    avec : Michael Stahl-David (Rob Hawkins) , Odette Yustman (Beth McIntyre)

    Rob est indécis. Il vient d'être recruté pour un travail passionnant et très rémunérateur au Japon. Or, il tient beaucoup à Beth, sa petite amie. Doit-il quitter New York et laisser la jeune femme derrière lui ? Lorsqu'il découvre que ses amis ont organisé une grande soirée pour son départ, Rob espère parler de l'avenir avec Beth. Mais, alors que la fête bat son plein, une terrible secousse ébranle l'immeuble. Tous sortent précipitamment du bâtiment. Une fois dans la rue, ils constatent que d'incroyables destructions frappent Manhattan. L'armée tente d'intervenir et ordonne l'évacuation. Pour Rob, il est hors de question de quitter la ville sans s'assurer que Beth est en sécurité...

     

    4860502112_5bcab54199.jpg

     

    Synopsis : New York, 2007. Une quarantaine de jeunes gens organisent une fête pour le départ d'un des leurs, Rob Hawkins pour le Japon. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l'immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, les convives descendent dans la rue pour s'enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre... et la tête de la Statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue : un monstre d'une taille démesurée commence à semer un incroyable chaos en détruisant tout sur son passage. Aidé de ses amis, Rob fera tout pour sauver sa petite amie Elisabeth.

     

    Ce que j'en ai pensé: Ce film tourné comme un faux documentaire a bénéficié d'un important «buzz» sur Internet avant sa sortie. La destruction de New York réserve quelques scènes extrêmement spectaculaires même si parfois, certaines paraissent un peu trop tirées par les cheveux. N'ayant jamais vécu de catastrophe de ce style, il m'est difficile d'imaginer ma réaction devant un tel drame...

    Une autre façon de tourner un film, parfois intéressante, parfois ennuyeuse mais l'ensemble est agréable à regarder...

    ********

    I Robot (***/5)

    Film de science-fiction
    Durée : 1h41  Année : 2004

    Réalisateur : Alex ProyasAvec : Will Smith, Alan Tudyk, Bridget Moynahan, Chi McBride, Bruce Greenwood, James Cromwell, Shia LaBeouf

    En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

    I, Robot est un film de science-fiction américain, librement inspiré des romans d'Isaac Asimov, réalisé par Alex Proyas et sorti en 2004.

    À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. L'officier de police Del Spooner ne croit pas au suicide d'Alfred Lanning, qui est un des pères fondateurs de la robotique. Il tient donc à découvrir le meurtrier, et ses premiers soupçons se tournent vers un robot nommé Sonny. Cependant, tous les robots sont soumis, lors de leur construction, à trois lois :     

    * Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.    

    * Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.    

    * Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi. (source wikipédia)

     

    Ce que j'en ai pensé:   Ce film bourré d'actions est à voir sans bien entendu s'arrêter sur certaines invraisemblances qui en mettent plein la vue aux téléspectateurs. Le thème traité est un bon sujet de réflexion pour des discussions enflammées.  
     Les robots seraient-ils de meilleurs gestionnaire de la planète Terre ?    Sonny, le robot plus qu'humain, a sa petite idée...    Pour ne pas avoir lu le roman d'Isaac Asimov (ce qui ne saurait tarder) je ne peux comparer le livre et le film.

    ******
    Ce qu'en pense presso :
    Et bien, ayant lu le livre (en 6ème mais ça m'a marquée) et vu le film, je trouve le premier bien meilleur et nettement plus subtil dans le jeu des 3 lois... Le film n'est pas mauvais mais n'utilise pas bien les vrais arguments. Remarque peut-être que les 3 lois ne sont pas assez cinématographiques en fait.
     
     
    « ♪ ♫ ♪ Le son du jour : Pop, Rock, Indie année 2014 ♪ ♫ ♪♪ ♫ ♪ Le son du jour : Pop, Rock, Indie année 2015 ♪ ♫ ♪ »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :