• Derriere l'esprit de Noël se cache une puce...

     
    Les enfants de l'atome
    Livre I Chapitre 1
    Cycle : les arrache-coeurs (contes et nouvelles du 21 ème siècle)

    Acte 1 

    L'inquiétude règne au sein de la communauté des enfants de l'atome. Nul ne peut l'imaginer mais le père Noël est peut-être mort. Les grands magasins, en berne, ne diffusent plus que de pseudo chants de Noël. De qualité vulgaires et à bas prix, ils feraient fuir les anges et retarderaient l’avènement du petit Jésus. L'éclairage festif des grandes villes, pourtant si friandes à consommer de l’électricité au frais du contribuable, ne brille que par son absence. Pas de sapin décoré, aucune lumière scintillante. Et le le Père Noël dans tout ça ! Il a succombé à la volonté politique de le faire disparaitre à jamais de la mémoire collective. La télévision, reflet de notre époque, a carrément supprimé tout signe religieux et surtout, fait sombrer le rêve des enfants au fin fond des abimes de la médiocrité. Noël ne restera donc plus qu'une période de grande frénésie commerciale. Il sera bon ton dorénavant de se souhaiter de joyeuses fêtes en supprimant le mot maudit... Noël.

     Acte 2

    Deux années se sont écoulées. Les enfants de l'atome ne sont pas plus rassurés. Aucune signe de vie du Père noël. Pire encore, ils viennent de comprendre. Derrière cet amas de cadeaux, plus technologiques les uns des autres, les adultes pris dans la tourmente d'une vie qui ne leur appartient plus, s'offrent à crédit des sentiments que le temps dilue dans l'acide. Sans le savoir, à moins qu'ils le feignent, les voila ambassadeurs d'un État de fait. D'un État gouverné par l'obsessionnelle volonté de tout contrôler. Le prix à payer : la liberté. Mais peut importe, il faut être à la mode.

    Un vent de rébellion souffle au sein des enfants de l'atome. Un vent qui faiblira une fois que leurs yeux ébahis découvriront les premiers cadeaux. Une tablette pour les uns, un téléphone portable nouvelle génération pour les autres. Et pour tous, le meilleur moyen d’être déconnecté de la réalité...

    « Telle une perfusion, le poison s’écoulera lentement dans leurs veines... »

     Antoine le 26/12/2015

     

    « Pourquoi Psychotératexte ? PrésentationUn autre regard sur l'envers du décor »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :