• La vie est belle: le film, des musiques...

    Programme musical: Elias - La vie est belle (Album: La vie est belle / 2012) ; Marie Warnant - La vie est belle (Album: De un à dix / 2005) ; Prisca Salvi - Belle est la vie (Album:  Katmandou / 2010)

     

     

     

    **** Big Bang Cinéma ****


    La vie est belle (It's a Wonderful Life)
    Réalisation : Frank Capra
    Scénario : Frances Goodrich, Albert Hackett, Frank Capra et Jo Swerling, d'après l'œuvre "The Greatest Gift" de Philip Van Doren Stern
    Société de production : RKO Pictures
    Musique : Dimitri Tiomkin
    Pays d'origine : États-Unis
    Genre : Comédie dramatique
    Format : 1,37 - noir et blanc - mono
    Durée : 130 minutes
    Date de sortie : 7 janvier 1947

    Avec: James Stewart (George Bailey) ; Donna Reed (Mary Hatch) ; Henry Travers (Clarence Oddbody) ; Lionel Barrymore (M. Potter) ; Thomas Mitchell (Oncle Billy)

    Synopsis: Le décès du père de George Bailey l'oblige à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec Potter, l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où George approche de la victoire, il égare les 8.000 dollars qu'il devait déposer en banque. Premier film produit par la société de Frank Capra, il fut reçu froidement par certains critiques auxquels Capra riposta que son «film n'était pas destiné à des critiques blasés ni à des intellectuels languissants»

     

    Pour le public de l'après-guerre, cette fable chaleureuse et optimiste paraissait appartenir à un autre temps, désuet et naïf. Et puis, peu à peu, les spectateurs d'outre-Atlantique y ont reconnu les bases de leur propre idéologie. Ils se sont reconnus dans cette vision démocratique et chrétienne de la société, hymne à l'individu. Et le film est devenu culte...  (Cécile Mury / lien article: television.telerama.fr)

     

    La-vie-est-belle--film.jpg

    "Ce film synthétise tout ce que l'univers de Capra contient de généreuse utopie et de grandeur humaniste. Dans ses autres films, l'unanimisme du point de vue et le consensus social qui les concluaient emportaient notre affectivité, mais ni notre raison, ni notre croyance. Il n'en va pas de même dans ce film-là. D'abord, le mode d'action qu'entreprend Bailey pour obtenir un monde meilleur est concret et ponctuel; ensuite, le film ne se conclut pas par un consensus qui aplanit les contradictions sociales, mais par un mouvement de solidarité de classe chargé d'affectivité envers Bailey, solidarité d'autant plus bouleversante qu'elle est à la fois utopique et vraisemblable. Mais le film trouve paradoxalement sa véritable dimension dans son idée la plus naïve, quand un ange montre à Bailey désespéré ce que serait sa ville (le monde) sans lui. Cette dernière partie du film, éblouissante de conviction, dépasse complètement le cadre du cinéma et touche directement aux affects les plus sensibles du spectateur, l'interpellant dans sa vie même." (source wikipedia)

     

    **** Big Bang Musica ****

     

    Elias - La vie est belle (Album: La vie est belle / 2012)

     

    Marie Warnant - La vie est belle (Album: De un à dix / 2005)

     

    Prisca Salvi - Belle est la vie (Album:  Katmandou / 2010)

    « Martin Roumagnac (le film), mais pas seulement...A la croisée des mondes : la boussole d'or (le film) »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :