• Plus belle la vie: série choc ou de pacotille

     

    Les enfants de l'atome

    Livre I Chapitre 3

    Cycle : les arrache-coeurs (contes et nouvelles du 21 ème siècle)

    " Quelque part à l'intérieur d'un appartement, le volume d'un téléviseur était réglé si fort qu'on pouvait suivre les dialogues sans difficultés... "Mais ça fait cinq ans qu'il est ton gastroenterologue !" s'écriait la voix d'une jeune femme typiquement soap opera. "Et maintenant, il tombe amoureux d'elle ? - au moment où il lui écarte les fesses pour une colocospie ? Oh, les hommes" - chaque mot se chargea soudain de sanglots - " les hommes - les hommes - les hommes - uh-uh-uh-uh - ils ne sont plus eux-mêmes dès que ça se passe sous la ceint-uh-uh-uhre ! " Bloody Miami de Tom Wolfe

     

    Les enfants de l'atome n'aiment pas parler people, pas plus des trucs bizarres qui créent le buzz sur internet. En fait, ils n'aiment pas la provocation même si eux, ils en usent parfois. Alors, ces sujets, ils les effleurent à peine puis, ils les laissent se désintégrer sur les murs du silence.

    Alors pourquoi aujourd'hui parler de la série plus belle la vie ? Peut-être parce qu’elle connait un franc succès mais surtout parce qu'elle aborde des sujets qui glissent, comme sur une planche à savon, inexorablement vers les plus bas instincts primitifs de l'Homme.

    Et si le plus dramatique dans tout ça serait dans le fond, que cette série soit diffusée sur une chaine dite publique. Surtout lorsque l'on s'imagine que ces chaines auraient pour vocation première d’être pédagogiques. Il faudrait donc des images chocs, des dialogues crus ou tirés par les cheveux. En somme, il faut que ça tire dans tous les sens. Par le canon d'un pistolet, sur un lit au matelas souillé, dans une voiture volée aux pneus crevés ou sur les cadavres d'innocents animaux. Non l'ours n'est pas d'or*, il est tout simplement mort.

    Le téléspectateur jouit intensément. Ses neurones ronronnent... Ses neurones ronronnent... tandis que le chat dort.

    Poubelle est la vie des enfants de l'atome. Les scripts proposés ressemblent à une caricature d'un monde moderne. Tragique est leur vision future. Dramatique leurs histoires sentimentales mais lorsqu'ils en parlent, ils préfèrent en rire.

    Antoine le 3 Janvier 2016

     

    * L’Ours d'or est la plus prestigieuse récompense décernée lors du Festival de Berlin depuis 1951.

    * A l'origine, un soap opéra  est un type de feuilleton radiodiffusé ou télévisé produits et sponsorisés  par des fabricants de savon et autres produits d'hygiène. Le public visé : les femmes au foyer. Les épisodes sont une suite "logique" du précédent écrit de façon à ce que le téléspectateur n'en rate aucun si il veut connaitre le fin mot de l’histoire sans fin. En clair, le but recherché, est qu'il devienne accroc à la série.

    * Plus belle la vie est un feuilleton télévisé français.
    Il met en scène le quotidien des habitants d'un quartier imaginaire de Marseille, le Mistral. En premier lieu le scenario est
    basé sur une intrigue policière. S'ajoute ensuite une histoire sentimentale, un sujet de société et des événements de la vie quotidienne.
    A cette date, 12 saisons ont déjà vu le jour soit 2935 épisodes.

    Derniers sujets suscitant une polémique : une scène d'inceste entre une sœur et son frère. Un plan  à trois sous l'effet de la drogue.

    « ♪ ♫ ♪ Le son du jour : Pop, Rock, les années 70 ♪ ♫ ♪♪ ♫ ♪ Le son du jour : Pop, Rock, Indie année 1991 ♪ ♫ ♪ »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :