-
Azur et Asmar (le film) - Que du bonheur cette musique...
Programme musical : Gabriel Yared - Les choeurs des Djinns (album : Azur et Asmar / année de sortie : 2006) ; Thierry Gali Et Ses Amis - Ali Baba (album : Il Etait Une Fois / année de sortie : 2011) ; Natacha Atlas - Ne Me Quitte Pas (album : Ne Me Quitte Pas / année de sortie : 2001)
~~~~ Big Bang Citation ~~~~
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.
Guy de Maupassant
~~~~ Big Bang Cinéma ~~~~
Azur et Asmar : Long métrage d'animation français de Michel Ocelot (2006).
Azur est un blond aux yeux bleus, Asmar un brun aux yeux noirs. Petits, ils se battent et s'aiment comme des frères. Grands, ils se retrouvent rivaux, en quête de la Fée des Djinns, dans un Maghreb médiéval, plein de dangers et de merveilles.
Réalisation, scénario et dialogues : Michel Ocelot
Musique : Gabriel Yared
Production : Nord-Ouest Production
Synopsis : Dans l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre côté de la mer élève son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maître, Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Arrivés à l'âge où ils se jalousent l'amour maternel, Azur est envoyé en ville par son père pour vivre avec un précepteur. Le père chasse ensuite la nourrice et son fils...
Dix ans plus tard, Azur décide de partir dans le pays de l'autre côté de la mer pour, comme son frère de lait, retrouver et épouser la fée des djinns, dont sa nourrice leur racontait jadis l'histoire. Une vague le fait tomber par-dessus bord et il échoue sur une plage d'un pays inconnu, dont il ne reconnaît qu'à peine la langue de sa nourrice et fuit des habitants qui craignent la « malédiction des yeux bleus ». Il erre en se faisant passer pour aveugle, guidé par Crapoux, un mendiant qui parle sa langue, en recherchant les trois clés nécessaires pour accéder à la fée des djinns.
En ville, il retrouve sa nourrice, devenue la veuve d'un riche marchand. Malgré la rancœur d'Asmar d'avoir été chassé par le père d'Azur, Jenane décide de soutenir équitablement ses deux fils dans leur quête de la fée des djinns. (source : wikipedia)
Ce que j'en ai pensé (note 4/5) : un film d'animation qui conviendra aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Tout simplement magnifique, magique, ce dessin animé d'une grande beauté délivre un véritable message de tolérance.
~~~~ Big Bang Musica ~~~~
Gabriel Yared - Les choeurs des Djinns (album : Azur et Asmar / année de sortie : 2006)
C'est trop beau / J'ai moyennement aimé
Thierry Gali Et Ses Amis - Ali Baba (album : Il Etait Une Fois / année de sortie : 2011)
J'ai adoré / J'ai moyennement aimé
Natacha Atlas - Ne Me Quitte Pas (album : Ne Me Quitte Pas / année de sortie : 2001)
Wow !!! c'est émouvant / J'ai moyennement aimé
« Le Chien des Baskerville (film) - Musiques effroyablement bellesNocturna, la nuit magique (le film) - Des musiques magiques »
-
Commentaires