•  

    Vous souhaitez regarder un film merveilleux, extraordinaire, alors pourquoi ne pas visionner "L'Odyssée de Pi".

    Adapter du best-seller de Yann Martel, le cinéaste taïwanais Ang Lee nous livre une superbe fable initiatique qui nous raconte l'histoire d'un jeune indien rescapé d'un naufrage, se retrouvant dérivant dans un canot de sauvetage avec pour seul compagnon de route un tigre.

    Synopsis : Le jeune indien, Piscine "Pi" Molitor Patel, fils du directeur d'un parc zoologique à Pondichéry, est le souffre-douleur de son école à cause de son nom. Sa famille ne pouvant plus tenir le zoo, décide de déménager au Canada afin de vendre leurs animaux, et embarque à bord d’un énorme cargo (dont le cuisinier n'est autre que Gérard Depardieu) pour traverser l'Océan Pacifique. À la suite de son naufrage, Pi se retrouve à la dérive dans l’océan à bord d’un radeau de sauvetage accompagné d’un zèbre, d'une hyène, d'un orang-outan et d'un tigre du Bengale appelé Richard Parker. Malheureusement, la hyène est agressive et tue le zèbre, puis l'orang-outan. Lors de son réveil, le tigre s'en prend à la hyène et la tue. Seul à bord avec Richard Parker, Pi va tout faire pour essayer de survivre et maintenir une bonne entente avec l'animal. Une seconde version de son aventure est contée à la fin du film.

    Proposé à d'autres réalisateurs (M. Night Shamalayan, Jean-Pierre Jeunet entre autre), cette adaptation parue si risquée qu'ils auront préféré jeter l'éponge.

    J'ai trouvé ce film audacieux très réussi et pour ainsi dire, je ne me serais jamais ennuyé malgré qu'il souffre de quelques longueurs. L'histoire est prenante et émouvante de bout en bout, et nous vaut des images d'une rare beauté. Grâce à la technologie la plus pointue, Ang Lee crée un monde stupéfiant même si certains le jugeront pas assez proche de réalité (par exemple les mouvements du tigre virtuel).
    Certaines scènes sont tout simplement splendides, voir presque féériques mais est-ce la réalité ? Si vous n'avez pas encore vu le film ne lisez pas ce qui suit juste après l'image...

     

     

    Avertissement : l'image originale est en couleur et non travaillée.

     

    Si "L'Odyssée de Pi" nous bouleverse, je pense que la véritable version du film est celle qui nous plaira le moins. Car derrière cette histoire naïvement belle, se cache la cruauté de l'Homme. Bien entendu, dans ce cas précis, il pourrait s'agir de survie, ainsi l'aura voulu l'écrivain, puis le réalisateur.

    Je voulais tant croire à la fable...

    Pour finir, je lui attribue une note de 4/5 en sachant pertinemment que certains d'entre vous seront déçu par le film. D'un point de vue général, "L'Odyssée de Pi" a reçu un accueil très favorable qui est amplement mérité.



    L'Odyssée de Pi (Titre orinal) Life of Pi)
    Réalisation : Ang Lee
    Scénario : David Magee d'après le roman de Yann Martel
    Direction artistique : David Gropman
    Décors : Dan Webster
    Musique : Mychael Danna
    Pays d’origine : États-Unis
    Genre : aventure, drame
    Durée : 125 minutes (2h 05)
    Dates de sortie : fin 2012

     
    Film tout publics en France et déconseillé aux moins de 10 ans à la télévision

    Avec :

    Irrfan Khan: Pi Patel adulte
    Suraj Sharma : Pi Patel adolescent
    Tabu : Gita Patel, la mère de Pi
    Adil Hussain : Santosh Patel, le père de Pi
    Ayush Tandon : Pi Patel enfant
    Ayan Khan : Ravi enfant
    Vibish Sivakumar : Ravi Patel, le frère de Pi
    Rafe Spall : Yann Martel, l'écrivain
    Gérard Depardieu : le chef de cuisine
    James Saito : l'assureur
    Jun Naito : l'assureur jeune
    Andrea Di Stefano : le prêtre
    Raj Patel : le fils de Pi

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique