•  

    Il y a fort longtemps de cela, sur une planète que l'on appelait Terre, vivait des êtres qui loin d’être parfaits, respectaient les anciens, les plus jeunes et les femmes. Mais tout cela, c’était il y a fort longtemps. Mais qu'elle était la cause de ce changement brutal ?

    Trois singes gouvernaient un très riche empire. Enfin, c'était avant qu'ils le pillent.

    Le premier se cachait les yeux pour ne rien entendre. Le second posait ses mains sur ses oreilles pour ne rien dire. Quant au troisième, une main cachait sa bouche pour ne rien voir. Et nous ? On se bouchait le nez car tout cela commençait à sentir mauvais...

     Acte 3

    (Jan) - C'est à vous Janette !

    (Janette) -  A moi ? Que me vaut cet honneur ?

    (Jim) - Tous les samedis, c'est un peu la journée de la femme et nous sommes samedi (au moment où les 3 J conversent mais vous, vous ne lirez cela que dans quelques jours).

    (Jan) - En plus de cela, je souhaiterais, je pense que nous seront tous d'accord pour une fois, que nous n'ayons aucune raison de discorde. Paix et amour seulement mais pas querelle et coup de bâton.

    (Janette) - Soit ! soit ! Vos trois singes... ils n'ont pas l'air... très normaux. Enfin... pour ne pas dire zinzin.

    (Jan) - Pas d’hésitation Janette. Lâchez-vous mais restez avec nous. Que pensez vous des vidéos qui tournent sur internet. Celles qui nous montrent des femmes de toutes ages se faire molester par... par...par des...

    (Jim) - Pas d’hésitation Jan ! N'ayons pas peur des maux. Aucune violence n'a été constatée au plus haut sommet du... de... enfin vous comprenez où je veux vous... Non ! A voir vos têtes pas sûr que vous ayez tout déchiffré.

    (Janette) - Oh my god ! C'est terrible. On se croirait revenu à des temps... euh... comment je pourrais dire... à des temps... mince je ne trouve pas mes mots. Ils restent au fond de la gorge, qui elle est toute serrée.

    (Jan) - N'ayez pas peur Janette. On est encore en démocratie. A moins que ce soit en république. Ou bien en mode démo cradingue. Parler n'est pas un délit. D'ailleurs je vais vous dire le fond de ma pensée. La crise des gilets jaunes et des citoyens qui les soutiennent est gérée comme par... par... Merde, c'est quoi ce bordel. Rien ne sort. Oh pardon, ça m'a échappé.

    (Jim) - Mais Jan, vous claquez des dents, vous tremblez. C'est le froid, les nerfs qui lâchent. Vous m'avez l'air terrorisé. Vous n'allez quand même pas vous faire pipi dessus ?

    (Janette) - Allez, je me jette à l'eau. Moi, Janette femme très à droite et maudissant les manifestations et les  participant qui sont de véritables gangrènes pour notre société, je le dis haut et fort... trop, c'est trop. Donner l'autorisation de frapper, viser, gazer des femmes jeunes et très âgées, ou des personnes handicapées est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Stop à toute cette violence. Qu'elle soit physique évidement ou verbale. Qu'elle vienne d'un coté ou d'un autre.

    (Jan) - Quel courage Janette. J'ai toujours pensé que malgré les apparences, vous étiez une femme formidable. Bon, ceci étant dit, la prochaine fois on rentrera dans le vif du sujet à moins que...

    Regardez la haut ! Une colombe ! C'est un signe des dieux. Paix. Paix et amour.

    Horreur. Son plumage devient rouge. Elle pique du bec....

    Après les quelques minutes qui suivent ces instants de stupeur l'un des 3 j prend enfin la parole.

    (Jim) - C'est tout ? Ça se termine sur cette chute, sans inscrire le mot fin ?! 

    Et oui. C'est tout Jim. Nous n'irons pas plus loin. Parfois les récits les plus courts sont les meilleurs. Pas convaincu ? Alors continuons sur notre lancé avec une histoire terrifiante que l'on appellera :

     Mais c'est qui a la plus grande, la plus grosse... ?

    Acte 4

    Tout cela commence aussi il y a fort longtemps, ici et ailleurs... Des enfants, plus ou moins jeunes, plus ou moins amis, jouent à celui qui crachera le plus loin. De simple noyaux de cerises ou d'olives feront l'affaire. Parfois cela se transforme à celui qui pissera le plus loin. C'est déjà moins poétique. Ou à celui qui aura la plus grande, la plus grosse...

    (Janette) - Je vous arrête Jan. Votre intro est glauque.

    (Jim) - Glauque n'est certainement pas le mot approprié. D'ailleurs connaissant bien Jan, loin de lui toutes pensées indécentes. Je comprends, votre éducation assez stricte rend certaines situations choquantes. N'est ce pas Jan ?

    (Jan) - L'éducation de Janette ne me pose aucun problème.

    Glauque. Cela peut aussi vouloir dire triste et lugubre ? Certes, cela le deviendra. Imaginons que, enfants, certains s’aperçoivent qu'ils possèdent une petite baguette. A moins qu'ils fassent juste une fixation. Psychologiquement, avec un esprit revanchard qui tournera à l'abus de pouvoir, cette petite baguette loin d’être magique leur donnera de grande capacité à faire des choses plus ou moins morales.

    (Jim) - Je vous vois venir. Vous avez aussi entendu que plus les grandes entreprises gagnent de l'argent et moins elles embauchent. Moins elles payent d’impôts, plus leurs dirigeants augmentent de manière faramineuse leur rémunération.

    (Janette) - Ah ! c'est la où vous vouliez en venir. Cela me rassure et m’inquiète à la fois. Après tout, ils méritent leur salaire. Ils ont fait de longues études, ils ont travaillé dur pour en arriver là. Alors pourquoi autant de méchanceté, de jalousie ?

    (Jan) - C'est à peu prés ça. Sur ces dix dernières années, plus elles gagnent de l'argent et moins elles payent des impôts. C'est franchement scandaleux. Surtout quant on connait leurs montages financiers. Parallèlement, on apprend aussi que les 26 plus grosses fortunes sont aussi riches que la moitié de l'humanité. Cela ne vous choque pas ?

    (Janette) - Un peu quand même.

    (Jim) - Seulement un peu ? Personnellement je suis outré, indigné.

    (Jan) - Pour faire court, devenus adultes et grands dirigeants d'entreprise, leurs rivalités perdurent. Leurs obsessions tournent aux cauchemars : Qui aura la plus grande... rémunération. Le plus gros parachute doré. Le plus grand nombre de stock-options. La montre la plus chère, la plus bling bling. Le plus grand paquebot. Le plus grand empire, la plus grande mégalomanie, la plus grande liste de personnes licenciées... etc etc.

    (Jim) -Et c'est qui qui trinque ? Toujours les mêmes. Et c'est pas prêt de changer. Ça c'est vraiment glauque.

     

     

    JanSheng le 20 janvier 2019, d'une nouvelle ère peut-être... mais le texte lui ne sera que publier le 28 janvier de la même année.

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire